HISTOIRES DE PATIENTS
- elbpsychologue
- 22 févr. 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 févr. 2023
Quand des barrières psychiques empêchent l'expression du plein potentiel du sportif

Le monde professionnel exige du sportif des performances.
Le sportif lui-même souhaite l’excellence.
Le public attend du spectaculaire.
Tous sont raccords. Le désir est commun.
Mais si les performances ne sont pas au niveau des attentes ? Si le sportif est en méforme ? D’un point de vue mécanique, physique quand il n’y a pas de difficultés, se pose alors la question de l’aspect psychologique et mental du sportif.
Par souci de confidentialité, je préserve l’anonymat de la sportive en changeant le prénom et en taisant la discipline sportive de celle ci.
Victoire vient me consulter sur conseil du médecin du club, mais aussi parce qu’elle en ressent urgemment le besoin.
Carrière nationale, ex-internationale, avec un beau palmarès, elle est de celle qui joue dans la cour des grands. Expérimentée et reconnue dans son sport, ses objectifs sportifs pour les 2 prochaines années sont fixés. Elle est confiante et sûre sur le plan purement sportif.
Victoire consulte parce qu’elle fait face à un événement personnel qu’elle n’a pas anticipé qui la déstabilise. Elle se sent comme assaillie. Beaucoup d’interrogations, de doutes et de remises en questions la surprennent. « J’ai besoin d’aide (…) j’ai peur des conséquences trop longues ». Elle sent que ça impacte sur son niveau de jeu, ses performances. « J’étais à 40% de moi-même. »
Sa maturité et son expérience de sportive parlent d’elles-mêmes. Elle sait pourquoi elle consulte, et sait d’ailleurs les bienfaits de ce type d’accompagnement. Elle craint d’être psychologiquement fragilisée par cet événement qui, dit-elle « est venu casser mon élan » et souhaite régler ça au plus vite.
Ici, la demande d’aide est clairement formulée, et la cause des vulnérabilités est identifiée d’emblée. (C’est loin d’être toujours le cas).
L’enjeu essentiel de l’accompagnement proposé est bien évidemment axé sur le bien-être psychologique de Victoire, associé à quelques outils de préparation mentale, puisqu’il s’agit surtout d’un conflit psychique interne, qui impacte sur les performances sportives. Les axes thérapeutiques sont définis de sorte qu’elle puisse travailler sur la conflictualité observée entre des désirs diamétralement opposés. Carrière pro/Vie perso.
Il faut savoir que la carrière sportive régit la vie personnelle. L’acceptation de cette règle dépend étroitement des limites individuelles de chacun.
Faire des choix, privilégier sa carrière, renoncer, remettre à plus tard, les sportifs de haut niveau savent le faire. Mais jusqu’a quel point ont-ils le sens du sacrifice ?
Face à cet événement, Victoire prend une décision, non sans mal. « c’est à l’encontre de mes valeurs » « Je choisis ma carrière, mes objectifs sportifs sont fixés pour 2 ans »
Ce choix difficile vient aussi la heurter dans son estime d’elle-même et elle se voit appréhender le regard des autres (entourage) alors qu’elle se décrit comme habituellement très affirmée et peu soucieuse du regard d’autrui.
Le gros de l’accompagnement permet à Victoire de resituer ses désirs, devenus flous, voire incertains. « comment je dois gérer ? » Ces désirs étaient impossibles à assouvir simultanément. La dualité, le conflit psychique entre les 2 choix qui s’offrent à elle l’amène à beaucoup cogiter.
Le désir c’est la puissance, l’énergie vitale qui nous met en mouvement (Spinoza). C’est le moteur de nos vies, c’est l’essence de l’homme. Mais quand 2 désirs s’entrechoquent ?
Victoire se sent vulnérable « je suis restée bloquée, choquée quand j’ai su », et a peur que ses contre-performances ne viennent à durer trop longtemps à son goût.
Soutien/espace de parole pour libérer l’indicible/estime de soi/rassurer/entendre les peurs/aider à situer son désir/mettre de la cohérence sur les objectifs/switch des pensées parasites/axes de travail pour le prochain enjeu sportif. Voici quelques pistes de ce que nous avons mis en place durant nos séances. Les bénéfices d’un accompagnement psychologique sont variés et spécifiques à chaque sportif, et vont au delà de la seule considération de la performance.
Victoire est investie dans le suivi, l’efficacité du travail d’introspection repose sur son engagement et sur l’alliance thérapeutique. Peu à peu elle sort de l’état de sidération dans lequel ce choix à faire l’a plongé.
On parle beaucoup de résilience dans le sport, je mets ici l’accent sur le désir. Celui qui nous permet la mise en action. Victoire a conçu son propre processus qui la mène à l’excellence. Se faire soutenir en fait partie. C’est normale, nécessaire et indispensable pour elle. Ce qui facilite grandement le travail, le rend fluide et permet de lever les blocages avec une aisance surprenante.
Je vous souhaite à tous de croiser une Victoire, celle qui se concentre, s’engage, fait confiance, se dévoue pour son bien-être et qui travaille assidument d’une séance à une autre. Celle qui a tout compris et qui nous montre la voie.
Je vous souhaite de créer votre processus et d’exceller.

Commentaires