STRESS SPORTIF
- elbpsychologue
- 12 janv. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 févr. 2023
Stress positif - Stress négatif et stress tout court.

Au Centre de Médecine du Sport, je rencontre de nombreux sportifs évoquant des problématiques en lien avec le stress. Dans le contexte sportif, on parle couramment de stress négatif et stress positif.
Le stress, c'est une réaction normale d'adaptation de l'organisme à un "agent stresseur". Il s'agit d'une réponse émotionnelle. Le stress qui favorise et permet de garder l'organisme en alerte pour le protéger contre un potentiel danger est, vous l'avez deviné, positif. Ici, l'énergie du corps est mobilisée de façon appropriée. Ce stress positif a un effet stimulant, il permet de rester focus, concentré sur la tâche à effectuer.
à contrario, on parle de mauvais stress quand l'exposition à l'agent stresseur est trop fréquente et/ou trop intense. L'exposition prolongée va venir impacter sur les capacités énergétiques de l'organisme. Le sportif se retrouve dans un état d'épuisement physique et psychique. Il peut perdre pied, le stress venant le déstabiliser au point de ne plus pouvoir avancer.
Mais les agents stresseurs alors ? Et oui, nos réactions à certaines situations sont singulières. Il s'agit bien de la perception qu'une personne a d'une situation à laquelle elle est confrontée, qui déclenchera ou non la réaction de stress. Comprenons par là, que le stress se manifeste donc en fonction de qui nous sommes, nos expériences passées (mauvaises), de nos traumatismes, de nos peurs, de nos assises narcissiques (confiance et estime de soi).
Bonne nouvelle, non ? Il est possible d'y remédier. Et non le stress n'est pas immuable. Ce n'est pas un trait de caractère, et ça fait encore moins partie de votre identité ou personnalité.
Si vous aussi vous êtes stressé(e), un peu ou souvent, et que vous souhaitez explorer d'autres possibilités (travailler sur vos traumas, expériences antérieures, etc), prenez rdv.
Elodie
コメント