top of page
MENU

L'ANXIÉTÉ

  • elbpsychologue
  • 12 janv. 2023
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 27 févr. 2023

"Un Xanax, et ça repart".


ree

La crise d'angoisse ça vous dit quelque chose ? Et l'anxiété chronique ? Et pourquoi pas les deux ?

La peur, le stress, les inquiétudes excessives. Ces sentiments envahissants d'appréhension plus ou moins intenses, apparaissent accompagnés d'une sensation de menace ou danger grave, et caractérisent un trouble anxieux.


La fameuse crise d'angoisse, vous savez celle qui débarque soudainement, sans crier gare. Généralement, il n'y a pas de circonstances déclenchantes apparentes. Elle entraîne une perte de contrôle, un sentiment de ne plus maîtriser. Les manifestations somatiques sont multiples. On répertorie les palpitations, accès de rougeur, bouffées de chaleur, nausées, spasmes pharyngés (boule dans la gorge), sensation d'étouffement, hyper-ventilation, douleurs abdominales, crampes, tremblements, maux de tête, vertiges, sueurs, mains moites, sécheresse de la bouche, etc.


L'anxiété chronique, quant à elle, elle est plutôt marquée par une tension interne pénible, un doute constant, et un sentiment d'insécurité diffus. On observe des ruminations péjoratives sur le passé, une majoration du moindre souci et des interrogations pessimistes sur l'avenir. Il y a une forme d'appréhension permanente sans nécessairement un élément ou déclencheur précis à l'anxiété. Dans ce cas de figure on va pouvoir observer les mêmes manifestations symptomatiques caractéristiques de la crise d'angoisse, mais à un degré moindre. L'anxiété génère une gène importante de la capacité de concentration, et des troubles du sommeil peuvent être associés.


Si vous vous reconnaissez là dedans, et que vous souhaitez explorer d'autres possibilités, prenez rdv.

Posts similaires

Commentaires


bottom of page